24 octobre 2016

LE TAUTY..au MARTINET


Tout en haut de la montanha, au bout d'un chemin au milieu de la bruyère entourée d'une foret de pins et de castanhiers, j'ai découvert une vieille batisse et tout un petit monde en pleine activité.
Des hommes taillent la pierre et construisent des faisses.  Quelques cabras et motons paissent tranquillement sous la surveillance d'une jeune fille souriante.
Je rentre dans la batisse et dans une grande pièce tout en pierre, je découvre une magnifique cheminée cévenole où ronfle un grand feu devant lequel une mamée sèche ses vieux os.
Dans une autre pièce en contrebas, illuminée par un rayon de soleil, la belle fille dispose sur une table en bois le repas du midi. Dans une casina, sa soeur prépare un bon badjana.  Une agréable odeur de cuisine m'envahit, c'est merveilleux.
Ils se parlent entr'eux dans un patois que je ne comprends pas, me regardent, se déplacent, me sourient.....
Je participe à cette vie d'avant, je souris à mon tour, suis très discrète, je suis bien...
J'observe ce monde que je ne connais pas mais que j'aime déjà...ce sont des cévenols...
Je retourne dans la vallée, dans mon village encore tout habitée de cette vie que j'ai matérialisé dans mon imaginaire..
J'y retourne et encore et encore avec mes chiens, ma chèvre.  C'est devenu ma résidence secondaire, un lien d'amour s'est tissé entre moi-meme et le Tauty et c'est encore merveilleux ......
Puis vient le jour où tout a basculé.....Disparu le Tauty, un désert silencieux, un amas de caillasses a remplacé la vie, le souvenir.  Pourtant ils sont tous là, autour des ruines et des arbres restants, me regardent avec reproche, sans sourire, sans bouger.
Ils resteront au Tauty, c'est chez eux...c'est clair...
Je me sens mal et pleines de reproches pour n'avoir rien fait, n'avoir rien vu venir et je pleure....vraiment..
                                                Et pourquoi ??????
                                                Le progrès : construire un parking ?????
                                                                      stocker du bois ??????
                                                La sécurité : batiment instable depuis peu ????????

                                                Et quoi encore ?????

La tristesse m'envahit de constater que l'on s'évertue à supprimer tout souvenir qui pourtant nous fait tant de bien.....

                                                J'ai dessiné le Tauty
                                                Je l'ai peint
                                                Je l'ai vécu...
                                                Fallait aussi que je l'écrive....

3 commentaires:

  1. Et oui c'est le modernisme qui fait son œuvre hélas au dépend de tout !!!

    RépondreSupprimer
  2. un souvenir inoubliable, c'était un lieu magique....suis vraiment désolée

    RépondreSupprimer
  3. C'est notre patrimoine que l'on a détruit.
    Il était peut-être en ruine, mais ce n'était pas une raison pour le démolir.

    RépondreSupprimer

Saisissez votre commentaire dans la zone de texte, Cliquez ensuite sur le bouton "Publier" merci beaucoup